Historique de versace : Qui sommes nous ?

Les pâtes sont peut être le produit le plus typique et représentatif de l’Italie. C’est dans le quartier de Fontvieille en face du stade Louis II qu’est situé notre laboratoire qui produit des pâtes fraîches dans le respect des plus anciennes traditions italiennes.

Cette fabrique artisanale appartient à la famille Versace, originaire de Messine (Sicile) mais à Monaco depuis bientôt 40 ans. Ravioli, Panisses, cannelloni, Panserotti et bien d’autres types de pâtes fraîches partent quotidiennement pour être distribués dans les restaurants, hôtels, collectivités et supermarchés des Alpes Maritimes et de la Principauté de Monaco.

Aldo, le fondateur de l’entreprise, a passé presque la moitié de sa vie en Principauté puisqu’il y réside entre 1975 et 2011. Sa formation professionnelle ne se fait pourtant pas derrière des fourneaux : il est diplômé capitaine au long cours en 1955 et il a navigué pendant 16 années de sa vie.

La cuisine et les pâtes sont une passion qu’il cultive depuis tout jeune. En effet lorsqu’il n’était qu’un enfant, en Sicile, il travaillait chez un boulanger, où, dès les premières heures de la journée, il commençait son apprentissage du métier pour retrouver ensuite ses camarades de classe à 8 heures.

C’est en 1975, trouvant un poste au sein d’une société maritime ayant ses bureaux en Principauté, qu’il s’installe avec sa femme Santina (excellente cuisinière par ailleurs) dans le quartier neuf du Larvotto à Monaco.

Le projet des pâtes devra attendre jusqu’en 1990 lorsque le couple Versace, une fois leurs enfants suffisamment grands, ouvrent leur première activité : un magasin traiteur dans ce même quartier du Larvotto, où ils produisent et vendent des pâtes fraîches ainsi que des plats cuisinés. L’activité marche bien et, du fait de la qualité des produits et d’une simplicité entretenue dans les relations avec la clientèle, elle jouie d’une excellente réputation, produisant ainsi l’expérience nécessaire pour réaliser quelque chose de plus grand.